Module de Chimie 2

Les gaz réels : gaz de Van der Waals

Sous haute pression et à basse température le comportement du gaz réel s'écarte de celui du gaz parfait à cause de l'existence des interactions entre les particules des gaz (molécules ou atomes).

La présentation mathématique du gaz réel se fait en tenant compte deux considérations :

1-comme le volume mesuré du gaz est celui du récipient dans lequel il se trouve ; il faut prendre en compte le volume propre des particules (covolume) noté b. Ce dernier doit être soustrait du volume du récipient V.

2-les forces de pression dans un gaz réel ne sont pas seulement dues aux chocs contre les parois du récipient , mais il existe des interactions entre les particules d'où la considération d'une pression interne π tel que :

  • a : coefficient molaire qui dépend du gaz. a et b sont déterminés expérimentalement :(1)

  • L'équation d'état de Van der Waals (équation d'état des gaz réels) relative à 1 mole de gaz réel apporte des termes correctifs à la pression et au volume dans l'équation d'état du gaz parfait et s'écrit :(2)

  • Pour n moles, cette équation devient :(3)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)