1. La notion de conflit projet

1.1. Qu'est-ce qu'un conflit?

Cette notion de conflit nous vient du mot latin « conflictus » qui signifie choc, lutte et combat. Cependant, dans la littérature les auteurs l'ont respectivement défini comme « le rapport de deux pouvoirs ou principes dont les applications exigent dans un même objet de déterminations contradictoires » ou encore comme « la rencontre d'éléments, de sentiments contraires qui s'opposent ». Autrement dit, un conflit est causé par un désaccord entre des personnes. Il est souvent issu d'un affrontement d'opinions, d'intérêts ou de valeurs. Il se développe à la suite de la perception négative d'un comportement, d'une parole ou d'une intention de l'autre.

Aussi, le conflit est le résultat d'une confrontation de volontés opposées entre deux ou plusieurs parties, personnes ou groupes. Le conflit n'est ni bon ni mauvais.

De la même manière, les conflits sont parfois inévitables, mais ils peuvent offrir la possibilité de mieux se connaître et de faire évoluer ses compétences pour gérer des situations délicates. En effet, ces habiletés pourront être mises à profit au-delà du contexte scolaire, en intégrant le marché du travail ou lors des interactions avec d'autres professionnels. Un conflit peut avoir des fonctions et des conséquences positives : permettre la construction de relations plus justes, réaffirmer la règle commune, être source de développement personnel, ...etc.

Par rapport au projet informatique, les conflits au sein de l'équipe ont un impact souvent larvé sur le long terme du projet. Assainir au plus tôt les relations des intervenants est primordial à la réussite des projets. Pour cela, le chef de projet se doit d'utiliser les différents moyens et techniques à sa disposition pour prévenir et résoudre les conflits potentiels.

1.2. Conflit en contexte de projet

Les caractéristiques particulières du projet, les exigences particulières de la gestion de projet, les structures organisationnelles, les interfaces variées de projet, déterminent que, en contexte de projet, le conflit ne peut pas être évité et a ses caractéristiques particulières. Selon les rôles des parties prenantes de projet, on trouve que la gestion de conflits est une tâche importante pour le chef de projet.

Plusieurs auteurs remarquent que le conflit a un caractère inhérent au projet et tout particulièrement dans une structure matricielle du projet. La grande partie des ressources du chef de projet vient des différentes directions fonctionnelles. Dans cette situation, des membres de l'équipe de projet sont à la fois redevables envers le chef de projet ainsi qu'envers le directeur fonctionnel de sa direction. Et ces deux patrons (le chef de projet et le directeur fonctionnel de sa direction) ont généralement des intérêts et des objectifs différents. De plus, entre les membres d'équipe qui proviennent de différentes disciplines existent certainement des différences quant à leurs objectifs, intérêts et perspectives.