2. Étapes clés d'un projet IT

Qu'il s'agisse d'un ERP , d'une CRM ou d'un site Internet, le projet informatique s'organise en plusieurs phases successives. Certaines donnent lieu à un document formalisé appelé livrable. Un livrable se définit tout résultat, document, mesurable, tangible ou vérifiable, qui résulte de l'achèvement d'une partie de projet ou du projet global.

2.1. Le pilotage du projet IT implique tous les acteurs qui contribuent à sa réussite

Chaque projet IT fait intervenir plusieurs familles d'acteurs différentes : la direction cliente du projet, qui fixe les objectifs du projet, les représentants des utilisateurs qui portent la vision du métier au quotidien sur le projet, et les techniciens qui sont en charge de la construction de la solution. Le pilotage du projet doit s'appuyer sur ces rois familles, parce que chacune d'elles porte une partie des enjeux du projet : on parle alors de pilotage conjoint.

L'organisation du pilotage du projet doit permettre un processus d'arbitrage rapide. L'efficacité de la prise de décision est un enjeu majeur à soigner dans la définition du projet :

  • Des décisions partagées par tous les acteurs et à tous les niveaux ;

  • Des décisions rapides portées par une vision de synthèse du projet ;

  • Des décisions éclairées fondées sur les vrais enjeux métiers et des choix technologiques ;

  • Des décisions pertinentes au regard des évolutions du contexte.

En amont, l'efficacité du dispositif de prise de décision et, au-delà, celle du projet, dépendent de l'organisation des équipes en mode projet : des équipes détachées à lien temps, des responsabilités claires vis-à-vis des structures opérationnelles. Le dispositif d'équipe est bien sûr amené à évoluer en fonction de l'avancement du projet, chacune des phases nécessitant un portage particulier des équipes maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'œuvre.