1. A quoi sert le management de projet ?
D'après plusieurs auteurs et par définition, le management de projet [Project Management] (on retrouve également les termes de conduite de projet ou l'anglicisme management de projet) est l'ensemble des processus et outils qui permettent de conduire et gérer un projet dans le respect des dispositions initiales. Aussi, le management de projet comprend « la planification, l'organisation, le suivi de la progression et la maîtrise de tous les aspects du projet dans un processus continu, afin d'atteindre ses objectifs internes et externes ». De même, le management de projet est l'ensemble des outils, techniques et méthodes qui permettent au chef de projet et à son équipe de conduire, coordonner et harmoniser des diverses tâches exécutées dans le cadre du projet. Aussi, la gestion de projet est donc un équilibre entre les contraintes du produit (exigences techniques, qualité. . .), de coûts et de délais. En outre, le management de projet (ou la gestion de projet) repose sur l'assemblage des composantes, leur articulation et leur coordination.
Dans le dictionnaire d'AFITEP « Le Management de Projet comprendra les tâches de direction, gestion, maîtrise, pilotage, qu'elles soient assurées par une même personne ou plusieurs, appartenant à une même entreprise ou à plusieurs entités, parties prenantes du projet ».
Les composantes d'un projet sont les suivants :
des enjeux importants : c'est le caractère stratégique du projet ;
un caractère novateur : aucune référence n'est requise a priori, la démarche projet reposant sur la créativité ;
un ensemble fini : un début et une fin s'imposent ;
la multiplicité des intervenants : le sens de la coopération et de la coordination ainsi que l'aptitude à la pédagogie et à l'ouverture sont indispensables ;
un caractère aléatoire : il existe des éléments non maîtrisables lies au facteur humain ou à la technicité du produit ;
la "transversalité" : les acteurs du projet ou les moyens matériels utilises proviennent de différentes unités de l'entreprise ou peuvent être extérieurs à l'entreprise.
Dans le même sillage, le management de projet vise à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d'un projet suffisamment complexe pour devoir :
Être planifié dans le temps : c'est l'objet de la planification,
Être budgétisé (étude préalable des coûts et avantages ou revenus attendus en contrepartie, des sources de financement, étude des risques opérationnels et financiers et des impacts divers ...),
Maîtriser et piloter les risques,
Atteindre le niveau de qualité souhaité,
Faire intervenir de nombreuses parties prenantes : c'est l'objet des organisations qui identifient maîtrise d'œuvre et maîtrise d'ouvrage (voir également fonctions de maîtrise d'ouvrage),
Responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage,
Suivre des enjeux opérationnels et financiers importants,
L'objectif doit être précisé de façon claire, chiffrée et datée. Le résultat doit être conforme à des normes de qualité et de performances prédéfinies, pour le moindre coût et dans le meilleur délai possible.
1.1. Les dimensions du management de projet informatique
La conduite des projets comprend deux dimensions - une dimension technique et une dimension socioculturelle. Les aspects techniques comprennent, notamment, la planification, l'ordonnancement et le contrôle des projets. La seconde dimension, soit l'aspect socioculturel est, parfois, plus confus. Le chef de projet a, en effet, pour défi de créer à l'intérieur d'une entité un système social temporaire et doit coordonner les talents de spécialistes devant travailler ensemble au sein d'un projet dans le but d'en atteindre les objectifs.