I. Étape 1 : Expertise technique d’un cours en ligne

Tout candidat doit émettre une demande exclusivement via « le formulaire de demande d’évaluation d’un cours en ligne » (en précisant le lien du cours à expertiser) qui est accessible sur la plateforme Moodle de l’ENPO-MA. 

Un « comité d’expertise technique » d’un cours en ligne, composé du coordinateur de l’EAD [1] et de deux enseignants de rang magistral, spécialistes dans le domaine des TICE, sont désignés par le directeur de l’école.

Le comité se chargera de l’évaluation de la scénarisation pédagogique du cours sur Moodle d'après le modèle qui est présenté sur le lien suivant : Modèle d'un cours en ligne.

I. 1. Les critères d’évaluation reposent sur les points ci-après :

1. Le cours doit être déposé et accessible exclusivement sur la plateforme d’enseignement en ligne de l’ENPO-MA (https://elearning.enp-oran.dz/).

2. Le cours en ligne doit être actif pendant au moins un semestre au profit d’étudiants inscrits à un niveau ou plus à l’ENPO-MA.

3. La structure pédagogique du cours en ligne doit comporter un système d’apprentissage comportant des activités d’apprentissage, des activités d’évaluation, un tutorat en ligne, des interactions en ligne, des ressources bibliographiques, etc.

4. Le cours en ligne fait l’objet d’une expertise technique par le biais de la grille d’évaluation qui est disponible en téléchargement dans les deux versions arabe / française. 

I. 2.  Recevabilité du cours en ligne

Les deux experts remettront les résultats de leurs évaluations techniques et se réuniront en « comité d’expertise technique » pour valider la recevabilité (totale/partielle) ou le rejet du cours en ligne en émettant un PV d’expertise :

1. Le cours ayant cumulé un total de 70 points ou plus sera validé avec :

  • 50 points minimum, pour le volet organisation pédagogique.
  • 15 points minimum, pour le volet activité d’apprentissage.
  • 5 points minimum, pour le volet participation des étudiants.

2. Le cours ayant cumulé un total de points entre 50 et 70 ne sera validé qu'après la levée des réserves.

3. Le cours ayant un total de points inférieurs à 50 sera rejeté.

 

II. Étape 2 : Expertise pédagogique d’un cours en ligne

Le « comité d’expertise technique » remet le PV d’expertise technique du cours en ligne au CSD[2], qui à son tour, doit désigner deux experts de spécialité, de rang magistral (un enseignant de l’ENPO-MA et un autre externe), pour évaluer le contenu pédagogique du cours.

Le lien du cours sera remis aux deux experts qui doivent remettre leurs PV d’expertise en conformité avec le programme annuel ou semestriel de la matière enseignée.    

Le CSD validera, en conséquence, les résultats de l’expertise pédagogique et émettra son avis définitif quant à la recevabilité du cours en ligne.

III. Délivrance d’une attestation après expertise

Après validation du volet technique et et du volet pédagogique du cours en ligne, une attestation sera remise pour valoir ce que de droit.



[1] EAD: Enseignement à distance.

[2] CSD: Conseil scientifique du département.



Modifié le: dimanche 8 octobre 2023, 12:08