Résumé de section
-
Une démarche d’éco-responsabilité vise à limiter les impacts sur l’environnement liés au fonctionnement interne d’une structure ou d’une collectivité. Il s’agit d’un outil à destination des élus et des agents.
Le principe d’éco-responsabilité permet de répondre aux principes du développement durable à l’échelle d’une collectivité et de son administration.
Il s’agit, non seulement de préserver l’environnement mais également de convaincre les personnels des collectivités, et l’ensemble des consommateurs de la nécessité d’adopter d’autres comportements au quotidien.
Les conditions de mise en œuvre d’une telle démarche sont un portage politique et opérationnel fort.La démarche se déroule selon les étapes suivantes :
- le lancement de la démarche
- l’état des lieux et la réalisation de fiches de diagnostic (évaluation de l’impact environnemental)
- la définition des enjeux environnementaux
- la conduite d’une réflexion sur les objectifs à atteindre
- la formalisation d’une politique environnementale destinée à formaliser l’engagement des élus et à sensibiliser les parties prenantes (agents, citoyens, fournisseurs et prestataires)
- l’élaboration d’un programme d’actions qui vient décliner les objectifs
- la validation des actions
- la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation
- la mise en place d’une démarche de concertation, de communication de sensibilisation tout au long du projet en interne et en externe.
Les thématiques traitées sont : eau, déchets, énergie, achats, déplacements, bruits, espaces verts, biodiversité.