الخطوط العريضة للقسم
-
La notion même de développement durable impose des applications au plus près du terrain selon trois types d’enjeux et de réalisations faisant apparaître des contradictions flagrantes.
Normalisation : les phénomènes en jeu en matière de développement durable sont la plupart du temps très complexes, mais les solutions à apporter doivent être simples pour que le citoyen puisse se les approprier.
Agrégation : le développement durable se base sur des constats globaux en matière d’environnement mais les solutions à apporter doivent nécessairement être développées niveau local.
Actualisation : la préoccupation pour les générations futures est au cœur même de la démarche de développement durable, de sorte que les résultats attendus le sont sur des objectifs à long terme alors que l’action doit être le plus souvent immédiate.
La mise en œuvre de stratégies de développement durable doit donc permettre de passer de problèmes complexes, globaux et de long terme à des politiques simples, locales et de court terme. C’est toute la difficulté mais aussi l’enjeu des politiques de développement durable.
Les objectifs du développement durable ne peuvent être atteints qu'en intégrant dans la réflexion l'utilisation des ressources (naturelles, minérales et vivantes) qu'il convient de répertorier selon leur vulnérabilité. Cela revient à estimer le taux ou le coût de "renouvelabilité", ce qui ne peut être fait qu'en connaissant les impacts environnementaux. Ainsi, la prise en compte du développement durable dans le mode de pensée de toute activité humaine implique de s'intéresser aux ressources et de mettre en place des actions sensées les gérer, les protéger et les restaurer.
Puisque le développement durable implique un traitement conjoint des effets économiques, sociaux et environnementaux de toute action humaine, il est indispensable de mettre en place des démarches :
-
multi-partenariales et interdisciplinaires ;
-
impliquant la coopération d'acteurs de différentes disciplines (économie, sociologie, écologie, sciences pour l'ingénieur, ...) ;
-
de différents secteurs (transports, énergie, eau, déchets, milieux naturels, développement social, ...) ;
-
de différents milieux (entreprises, associations, administrations, syndicats, ...) ;
-
agissant à différents échelons territoriaux (international, national, régional, et local).
Le développement durable repose donc sur une nouvelle forme de gouvernance, où tous les acteurs (parties prenantes) doivent se mobiliser.
En d'autres termes, il s'agit de traiter le même problème à tous les niveaux, dans tous les secteurs, et par tous les acteurs.
-