2. La définition du « Marketing »

Définition1ère définition " AMA en 1960 "

« Le Marketing est les activités commerciales qui dirigent les flux de biens et de services d'un producteur à un consommateur ».

Définition2ème définition" AMA en 1985"

« Le Marketing est le processus de la conception, la tarification, la communication et la distribution d'un produit en vue d'un échange mutuellement satisfaisant pour les entreprises comme pour les individus ».

Définition3ème définition" AMA en 2004"

« Le Marketing est une fonction de l'entreprise et un ensemble de processus de création de valeur, de communication et de délivrance de cette valeur aux clients ainsi que de gestion de la relation clientèle de façon à ce que l'entreprise et ses parties prenantes puissent en bénéficier ».

Fondamentalles activités des professionnels du Marketing

1. Identifier les besoins des clients actuels et potentiels (études le marché) ;

2. Concevoir des produits pour répondre à ces besoins ;

3. Communiquer des informations sur ces produits à des clients actuels et potentiels (publicités, relations publiques, sponsoring, promotions de ventes, etc.) ;

4. S'assurer que les produits sont disponibles aux moments et aux endroits appropriés pour répondre aux besoins des clients (choix de moyens et canaux distribution) ;

5. La tarification de ces produits (les coûts, la concurrence, etc.) ;

6. Mettre en place un système de suivi pour étudier la réaction des clients après l'utilisation du produit pour savoir leur degré de satisfaction et lancer des ajustements en cas d'anomalie.

7. La gestion de la relation client (création d'une relation durable à travers des actions de fidélisation client).