Définition de l'information Géographique

Par définition, l'information géographique désigne toutes informations sur les objets localisés sur la surface de la terre (objet géographique). Pour cela, nous pouvons représenter un objet (un lampadaire, un tronçon de route, un tronçon de cours d'eau, une parcelle, un bâtiment,..)ou un phénomène (inondation, tempête, éboulement,avalanche,..), présents, passées ou potentiels (prévisions).

Les objets ou phénomènes sont localisés sur la surface de la terre, à un moment donné et quelque soit leur dimension et leur échelle de représentation. Dans ce contexte, pour passer de la réalité (le monde réel est en 3 D, sur une terre en forme d'ellipsoïde et évolue dans le temps) à une base de données spatialisée, il faut modéliser la réalité en 2D pour une date donnée.

Toutefois, la sélection, la combinaison ou la transformation des données en fonction d'objectifs précis les transforment en information géographique grâce aux Systèmes d'Information Géographique. Avant d'être utilisées, les données brutes doivent être conceptualisées dans des modèles de données afin de les structurer, les organiser, les classer et de les définir.

L'IG est obtenue, déposée, analysée, affichée et partagée à l'aide de système d'information géographique (SIG). C'est une information liée à un objet ou à un phénomène, décrit plus ou moins complètement :

  1. Par ses caractéristiques diverses (c.-à-d. sa nature et son aspect).

  2. Par son emplacement sur la terre.

Le premier groupe de données est appelé aussi attributs, alors que le second groupe est appelé données géométriques.

De plus, il faut associer à sa composante graphique, la composante attributaire permet de caractériser le tronçon du cours d'eau par sa longueur, sa largeur, la présence de poissons, quels poissons, la qualité de l'eau, le seuil, l'état des berges, le débit d'étiage, le débit moyen,....