2. Les contraintes d'un projet IT

Coût, délais, qualité : ces trois mots résument les trois préoccupations du chef de projet. Lorsqu'un chef de projet accepte la responsabilité d'un nouveau projet, il l'accepte dans un cadre qui doit être bien défini et validé par toutes les parties concernées par le projet.

Coût, Délais et Qualité

2.1. Les coûts

Avant de lancer le projet, un chiffrage précis doit être réalisé. Ce chiffrage doit être le plus exhaustif possible. Il doit comprendre (par exemple) :

  • le coût des jours consacrés à l'étude, aux réunions, à la rédaction des comptes rendus,

  • les jours consacrés au développement informatique du projet,

  • les jours consacrés aux tests, à la mise en production,

  • etc...

Ce n'est qu'une fois ce chiffrage est réalisé et validé par tous les intervenants que le projet peut commencer.

La justesse du chiffrage est importante car la consommation du budget sert d'indicateur à l'avancement du projet. Cet indicateur est faussé d'emblée si le chiffrage a été volontairement ou involontairement surestimé ou sous-estimé.

La sous-estimation est par exemple pratiquée par une société de prestation informatique pour décrocher un appel d'offres. Généralement, la société se rattrape par des avenants au contrat sur des prétextes plus ou moins réels (seul un contrat bien ficelé, et un cahier des charges très précis permet de contrer ces tentatives).

2.2. Le délais

Un planning précis doit être établi entre la maîtrise d'œuvre (MOE) et la maîtrise d'ouvrage (MOA). Ce planning doit donner les dates jalon principales, c'est à dire celles qui correspondent à des étapes précises dans le projet.

La validation de ce planning est importante, parce qu'il sera utilisé par toutes les parties pour juger de l'avancement du projet. Ce planning doit être établi en tenant compte de tous les paramètres pouvant impacter le projet : congés, ressources disponibles, délais incompressibles de certaines actions, etc...

La maîtrise d'œuvre (MOE) risque de ne pas pouvoir respecter ses engagements en matière de délais si elle se voit contrainte d'adapter le planning non pas en fonction des véritables contraintes, mais en fonction de la demande initiale de la maîtrise d'ouvrage (méthode du rétro planning) qui souhaite un délai très court, au risque que ce délai soit impossible à tenir

2.3. La qualité

Un développement informatique répond à des règles de l'art précis qui obligent la maîtrise d'œuvre (MOE) à livrer à sa maîtrise d'ouvrage (MOA) un outil informatique qui fonctionne sans erreurs, et surtout, qui respecte le cahier des charges fonctionnelles validées avec la maîtrise d'ouvrage (MOA).

La maîtrise d'œuvre (MOE) risque de ne pas pouvoir tenir ses contraintes de qualité si la maîtrise d'ouvrage (MOA) modifie en cours de projets ses spécifications fonctionnelles, en ajoutant ici et là des fonctionnalités impactantes, non prévues initialement.