1. Les acteurs ou les parties prenantes d'un projet
Individus ou organisation, entreprises, activement impliquées dans le projet et/ou ceux en seront affectés positivement ou négativement (qu'il s'agit, dans ce dernier cas, de rallier ou de neutraliser).
1.1. Les acteurs participants au projet
Tous ceux qui sont susceptibles d'assurer une fonction indispensable au bon déroulement du projet :
1.1.1. Le maître d'ouvrage (MOA) [owner, client, contracting part]
L'AFNOR définit la maîtrise d'ouvrage comme « une personne physique ou morale qui sera propriétaire de l'ouvrage. Elle assure le paiement des dépenses liées à la réalisation ». De plus, on trouve dans la littérature que la maîtrise d'ouvrage est toujours la responsable globale du projet car elle dispose de moyens de contrôle et de corrections auprès des parties prenantes du projet. Toutefois, la maîtrise d'ouvrage n'est pas responsable de la solution tant que celle-ci n'est pas livrée.
Dans un projet informatique, la maîtrise d'ouvrage informatique est responsable de la bonne restitution des besoins et de leurs spécifications détaillées. Elle doit assimiler le métier des utilisateurs et être capable de le traduire dans un langage compréhensible à la maîtrise d'œuvre. La maîtrise d'ouvrage doit donc avoir une appétence particulière à l'informatique et même maîtriser certaines techniques telles que l'accès aux bases de données. Plus précisément, elle est le liant entre le fonctionnelle et le technique. Aussi, elle peut être issue des services fonctionnels ou bien du service informatique.
1.1.2. Le maître d'œuvre (MOE) [fournisseur, contractor, engineer]
L'AFNOR définit la maîtrise d'œuvre comme « une personne physique ou morale qui réalise l'ouvrage pour le compte du maître d'ouvrage, assure la responsabilité globale de la qualité technique, du délai et du coût ». Aussi, le maître d'œuvre peut avoir plusieurs composantes comme, pour une entreprise, le conseil d'administration, le directeur (souvent responsable du projet qui fera office d'arbitrage, ou encore l'équipe projet qui comprend le chef de projet (qui peut être différent du directeur) dont les experts associés. La maîtrise d'œuvre est par conséquent responsable de la solution jusqu'à la livraison officielle de celle-ci. Toutefois, elle reste responsable de la qualité de la solution développée, même après la livraison, au minimum pendant la période de garantie. Enfin, la maîtrise d'œuvre a également un devoir d'information auprès de la maîtrise d'ouvrage.
Dans un projet informatique, la maîtrise d'œuvre informatique est responsable de la conception, de la réalisation technique et de l'intégration du système. La maîtrise d'œuvre est aussi le liant entre le système réalisé et les services d'exploitation informatique qui auront en charge d'assurer la qualité de service du système.
N.B. : la maîtrise d'ouvrage (MOA) et la maîtrise d'œuvre (MOE) sont deux entités distinctes qui peuvent cependant appartenir à une même entreprise (ou une même organisation). Dans le cadre d'une maîtrise d'ouvrage PME, il est rare de pouvoir considérer une maîtrise d'œuvre appartenant à la même organisation que la maîtrise d'ouvrage.
1.1.3. L'Assistant à la maîtrise d'ouvrage (AMO)
La maîtrise d'ouvrage d'un projet peut faire appel à une entité (interne ou externe) pour l'assister dans le cadre du projet. Cette entité est donc un assistant à la maîtrise d'ouvrage. Il a pour unique responsabilité de conseiller la maîtrise d'ouvrage dans ses choix et éventuellement dans ses méthodes de travail. Toutefois, il arrive parfois que la maîtrise d'ouvrage délègue une partie de ses tâches à l'assistant à la maîtrise d'ouvrage. Dans ce cas l'assistant assume des tâches de réalisation, mais les aspects décisionnels et de validation restent toujours (et doivent dans tous les cas rester) du ressort de la maîtrise d'ouvrage. Il peut être force de proposition lorsque la maîtrise d'ouvrage manque d'expérience ou de visibilité sur tout ou partie de son projet. Toutefois l'assistant à la maîtrise d'ouvrage ne doit pas se substituer à la maîtrise d'ouvrage, ni la décharger de ses responsabilités.
1.1.4. La Maîtrise d'Ouvrage Déléguée (MOAD)
La Maîtrise d'Ouvrage Déléguée est mandatée lorsque :
la MOA n'a pas vocation à réaliser les activités du projet, ni à les piloter de façon opérationnelle ;
la MOA ne souhaite pas réaliser ou piloter tout ou partie des activités du projet.
La MOAD va alors réaliser le projet (ou la partie du projet qui lui est déléguée) en lieu et place de la MOA. Elle tiendra la MOA informée des avancements du projet, mais c'est la MOAD qui a la pleine responsabilité de l'atteinte des objectifs.
1.1.5. Le chef de projet (directeur du projet)
Il a la charge de la mise en œuvre du projet, à savoir l'atteinte des objectifs conformément au niveau de qualité, aux délais et aux coûts spécifiés et dans le respect des règles et procédures réglementaires applicables à l'entreprise. Il rend compte au Sponsor et au Comité de pilotage.
D'une manière pratique, le Chef de projet propose la composition de l'équipe projet, évalue les facteurs de risques et les gère à tout moment, affecte les travaux à réaliser aux différents membres de l'équipe projet, suit l'avancement des travaux, anime l'ensemble de l'équipe projet et s'assure du bon niveau de motivation des membres de l'équipe, valide les documents intermédiaires et finaux, arbitre les conflits entre les acteurs de l'équipe projet, suit les budgets et les délais, remonte au Comité de pilotage les décisions de son ressort et rend compte de l'avancement du projet au Comité de pilotage.
Le chef de projet (responsable de projet) est un informaticien issu du service informatique. Il est en mesure de soutenir la MOE dans son quotidien.
Le demandeur. Ce peut être l'entreprise.
Les fournisseurs externes et éventuels sous traitants
Les utilisateurs finals (les bénéficiaires) : Ce peut être le maître d'ouvrage mais ce peut être pour favoriser des catégories de population. De même, les utilisateurs sont les destinataires finaux du projet. Il participe au projet sous la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage. Le rôle des utilisateurs est important en particulier au niveau de :
L'expression des besoins.
Les tests de recette.
La mise en service du projet.
1.1.6. Le comité de pilotage
Il peut regrouper tout le monde cité précédemment ainsi que des personnes extérieures. Selon plusieurs auteurs, le comité de pilotage est l'organe de contrôle et de réalisation du projet global. Il se réunira chaque mois ou, si besoin, à la demande du comité de projet. Enfin, le comité de pilotage est composé d'acteurs désignés par le client, du directeur de projet et de tout acteur sollicité par l'une ou l'autre des parties.
1.1.7. Les autres parties prenantes susceptible d'exercer une influence sur le Projet
les autres projets du maître d'ouvrage qui peuvent être concurrents ou complémentaires ;
les autres membres de l'organisation initiatrice du projet ;
Les chercheurs ;
Les organisations syndicales, humanitaires ;
Les médias ;
Les administrations ;
Les professionnels et spécialistes concernés ;
Les membres des sociétés civiles ;
Souvent il faut ménager tout cela et exercer du lobbying.
Exemple :
Question : Quel est le rôle d'un chef de projet ?
Solution : Les activités de gestion d'un projet informatique sont très similaires à celles des autres domaines :
1. Écriture de proposition de projet
2. Planification du projet
3. Évaluation des coûts
4. Surveillance du projet et écriture de rapport d'étapes
5. Sélection du personnel et évaluation
6. Écriture de rapport et de présentation