1. Les notions fondamentales de projet
Cette notion de projet nous vient du latin « projectum de projicere », qui signifie littéralement « jeter quelque chose vers l'avant ».
Il existe plusieurs définitions pour un projet, un projet consiste en la mise en œuvre de moyens humains, financiers, matériels, et/ou immatériels dans le but d'atteindre un ou plusieurs objectifs prédéfinis, sur un plan quantitatif et/ou qualitatif, selon un échéancier prédéterminé et un schéma prévu et budgétisé. Aussi, un projet est un ensemble d'actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans des délais fixés, mobilisant des ressources humaines et matérielles, possédant un coût. De même, un projet c'est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir au moyen de différentes tâches partielles reliées et interdépendantes à l'intérieur d'un délai prédéterminé (date de début et de fin de Projet). D'après ISO 03 : « un projet est un processus unique, qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que des contraintes de délai, de coût et de ressources ». En outre, le concept de projet correspond à une activité :
Qui concentre une part substantielle des ressources d'une organisation sur un objectif spécifique,
Qui nécessite des activités spécialisées inter dépendantes,
Qui est soumise à des contraintes au niveau technique, au niveau des coûts et des délais,
Un projet constitue trois choses :
Une réponse organisée à un besoin explicite et/ou implicite parfaitement identifié susceptible d'être traduit en un objectif clair à atteindre au moyen d'actions à entreprendre avec des ressources limitées.
Une réalisation unique (contrairement à l'opération qui reste itérative) et donc original comportant un certain degré d'incertitude et /ou de risque.
Enfin, le projet aboutit, normalement, à la production de résultats matériels et immatériels. On appelle ces résultats des livrables, qui représentent les résultats attendus du projet.
Voici ce qui caractérise un projet :
Un besoin spécifique. Il n'y a pas deux projets strictement identiques.
Un résultat à atteindre, qui satisfera ce besoin.
Une durée limitée et fixée à l'avance (le processus projet est borné).
Un ensemble d'activités qui contribueront chacune pour partie à l'obtention du résultat.