Introduction

Selon ESRI France (ESRI,2022), un Système d'Information Géographique est composé de:

  • Matériel informatique (hardware): Les SIG marchent sur une très grande panoplie d'ordinateurs (pc de bureaux raccordé sen réseau ou exploités de manière autonome).

  • Logiciels (software): Les logiciels de SIG offrent les outils nécessaires pour sauvegarder, examiner et visualiser l'information géographique.

  • Données (Information Géographique): Les données constituent le composant maître des SIG. L'information géographique peut, soit être constituée en interne, soit acquise au près de producteurs de données.

  • Personnel formé (Utilisateur): Un SIG étant avant tout un outil, donc c'est à l'utilisateur« expert en SIG» de l'exploiter. Il faut signaler que les SIG sont élaborés d'une manière qui leurs permettent d'être manipulés par plusieurs types d'utilisateurs, depuis ceux qui créent et maintiennent les systèmes, jusqu'aux utilisateurs de logiciel pour le traitement de l'information géographique. Actuellement,grâce à l'accession des SIG sur Internet, le nombre d'utilisateurs de SIG s'agrandit de façon importante.

  • Les savoir-faire : un SIG fait appel aux connaissances, savoirs, savoir-faire de nombreux domaines: géographie, cartographie, analyse des données et des processus (analyse Merise, Unified Modeling Language (UML), BPML), informatiques, statistique, urbanisme, hydrologie... Cette approche pluridisciplinaire impose la collaboration d'experts appartenant à des domaines très différents.