2. L'Agence Spatiale Algérienne (ASAL)
L'Agence Spatiale Algérienne (ASAL) est un établissement public national à caractère spécifique, doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Elle a été créée auprès du chef du gouvernement par décret présidentiel n° 02-48 du 16 janvier 2002.
Son objectif principal est de faire de l'outil spatial un vecteur performant de développement économique, social et culturel du pays et d'assurer la sécurité et le bien-être de la communauté nationale.
Elle est dotée d'un conseil d'administration composé des représentants de 15 départements ministériels; d'un comité scientifique composé d'experts dans les domaines des technologies et applications spatiales.
2.1. Missions et Attributions
L'Asal est l'instrument de conception et de mise en œuvre de la politique nationale de promotion et de développement de l'activité spatiale. Dans ce contexte, nous présentons quelques missions et attributions de cette agence.
Proposer au gouvernement les éléments d'une stratégie nationale dans le domaine de l'activité spatiale et d'en assurer l'exécution ;
Mettre en place une infrastructure spatiale destinée à renforcer les capacités nationales;
Mettre en œuvre les programmes annuels et pluriannuels de développement des activités spatiales nationales en relation avec les différents secteurs concernés et d'en assurer le suivi et l'évaluation ;
Proposer au Gouvernement les systèmes spatiaux les mieux adaptés aux préoccupations nationales et d'assurer, pour le compte de l'état, leur conception, leur réalisation et leur exploitation;
Proposer au gouvernement une politique de coopération bilatérale et multilatérale adaptée aux besoins nationaux;
Assurer le suivi et l'évaluation des engagements découlant des obligations de l'Etat en matière d'accords régionaux et internationaux dans les domaines de l'activité spatiale.
2.2. Entités opérationnelles
L'Agence Spatiale Algérienne est constituée d'une structure centrale et de quatre entités opérationnelles.
2.2.1. Centre des Techniques Spatiales (CTS)
Le CTS est chargé de mener toutes les actions d'études et de recherches scientifiques et techniques dans les domaines :
de la technologie spatiale, notamment les techniques liées aux capteurs, aux radiomètres, aux télécommunications spatiales, aux stations terriennes de réception et de contrôle ainsi qu'aux engins et instruments d'observation de la terre et de l'atmosphère ;
de la physique de la télédétection aérospatiale, du bilan d'énergie au sol et de la physique de l'atmosphère ;
de la méthodologie de traitement des images satellitaires et du traitement des banques de données images ;
de la géodésie spatiale et des systèmes de références, des techniques et systèmes de navigation par satellites, de la radio-astronomie et l'altimétrie spatiale, de la détermination du champ de pesanteur et du géoïde, et des applications géodynamiques ;
de la géomatique, des bases de données et systèmes d'informations géographiques, des méthodes d'acquisition (topographique, photogrammétrie, télédétection et cartographie), de traitement et de restitution des données géographiques.
2.2.2. Centre de Développement des Satellites (CDS)
Le CTS est chargé de la conception, du développement et de la réalisation des systèmes spatiaux prévus dans le cadre du programme spatial national à savoir la mise à contribution de l'industrie nationale dans les domaines connexes des technologies spatiales, notamment les domaines de la mécanique, de l'électronique, de l'optique, de l'informatique et des télécommunications.
2.2.3. Le Centre des Applications Spatiales (CAS)
Le CAS est chargé de mettre en œuvre les actions d'exploitation des satellites et des systèmes découlant des programmes spatiaux, en relation avec les différents secteurs utilisateurs.
Le centre assure la réalisation des projets opérationnels sectoriels et intersectoriels basés sur la télédétection et les systèmes d'information géographique, particulièrement dans les domaines de l'environnement et des risques naturels, de l'agriculture et des ressources en eau, de l'aménagement du territoire et de l‘urbanisme ainsi que de la géologie et des sciences de la terre.
2.2.4. Le Centre d'Exploitation des Systèmes de Télécommunications (CEST)
Le CEST est chargé de la gestion, de l'exploitation et de la commercialisation des produits et services de satellites de télécommunications prévus dans le cadre du programme spatial national, notamment :
la gestion technique des infrastructures terrestres de réception et de contrôle ;
la prise en charge des produits et services des satellites en relation avec les secteurs utilisateurs concernés ;
la définition et la mise en œuvre d'une politique de commercialisation des produits.
2.3. Programme spatial national (PSN)
Le PSN est l'instrument de référence en matière de politique spatiale : il constitue ainsi pour le gouvernement un instrument d'appui au développement durable et de renforcement de la souveraineté nationale. Pour cela, ils ont fixé des objectifs stratégique en horizon 2020-2040 pour ce programme notamment le développement des capacités industrielles, la satisfaction des besoins nationaux et la maitrise des connaissances et du savoir-faire. Dans ce titre, ils ont inscrit Quatre vingt six (86) projets ont été retenus. Par ailleurs, ces projets s'appuient sur (voir Figure :
des compétences nationales,
des systèmes spatiaux, nationaux et internationaux, fournisseurs d'images,
des entités opérationnelles relevant de l'Agence Spatiale Algérienne.
Figure. 1.3. Le programme d'actions applicatives du PSN
Par ailleurs, ces projets font appel essentiellement à l'utilisation de la télédétection satellitaire, de la localisation par satellites (GPS, Glonas, Galiléo en perspective), des services des télécommunications spatiales, et des Systèmes d'Information Géographique (SIG), offrant aux différents secteurs nationaux des outils puissants d'aide à la décision.
Figure. 1.4. La répartition thématique des projets applicatifs du PSN